LA POULE ROUSSE

La poule rousse est la plus vendue aujourd'hui. Parfois appelée "poule fermière" c'est une excellente pondeuse. Poule très attachante et facilement apprivoisable, c'est la poule rêvée pour un élevage familial. Une des races préférés des français car elle est très proche de nous, se laisse facilement et rapidement caresser et comprends vite énormément de mots. Vous pouvez adopter des poules de batterie afin de les sauver des abattoirs.

 

LA HARCO

Très bonne pondeuse. Issue de plusieurs croisements, son origine est incertaine. Elle serait croisée Rhode Island à laquelle elle ressemble beaucoup, et Plymouth Rock. Elle est présente dans pratiquement toutes les basses-cours de nos campagnes. On la confond souvent avec la Marrans à cause de la couleur de son plumage, mais contrairement à celle-ci, elle ne possède pas de plumes aux pattes et ses œufs sont plutôt blancs. Avec son plumage noir et son camail roux cuivré elle est vraiment très jolie.




LA VORWERK

Elle a été créée par Oskar Vorwerk d'où son nom, dans les années 1900. Elle est d'origine allemande et est un doux mélange de plusieurs races : la lakenvelder, l’orpington, la ramelsloher et l’Andalouse. Très belle poule au plumage fauve et camail noir très contrasté, elle possède des oreillons ce qui la rend originale. Suivant comment elle est élevée, elle devient vite sociable et n'est pas peureuse. C'est une bonne pondeuse et bonne couveuse.

 

LA POULE SUSSEX

Elle est réputée bonne pondeuse, calme et discrète, elle est très appréciée dans les élevages familiaux. Originaire du Comté de Sussex Angleterre, elle se pare de plusieurs couleurs, le blanc herminé étant la plus répandue. Il existe des Sussex grande race et des Sussex race naine.

 


LA GOURNAY

Originaire de Gournay-en- Bray en Seine-Maritime (76) c'est une ancienne race Française. C’est une bonne pondeuse, par contre très moyenne couveuse. Très rustique, elle est facile à élever. Son plumage est de couleur noir caillouté blanc. Issue d’un croisement de race locale et Scandinave après l’invasion des vikings au 15 e siècle. Après la première guerre mondiale en 1924, elle est devenue une race officielle.

 

 

LA COUCOU DE RENNES

Originaire de Bretagne, elle est une race ancienne. Des éleveurs passionnés l'ont sauvée de l'oubli dans les années 80, et une association a été créée : le Club National des Éleveurs de Volailles de Races Bretonnes. Avec son plumage coucou elle est très jolie et est également une bonne poule fermière, assez rustique. Ces œufs ont une jolie couleur tirant sur le roux.

 

LA POULE MARANS

Originaire de la ville de Marans en Charente Maritime, la Poule Marans est une race ancienne. Une autre race de poule ressemblant à la marans s'est appropriée son nom, mais la vraie Marans est celle qui pond de beaux œufs tirant sur le roux plus ou moins foncé. Ses pattes doivent aussi être plus ou moins emplumées. Certains vendeurs peu scrupuleux vendent des poules Harcos pour des Marans. C’est une très jolie poule, ses œufs font partie des plus gros œufs de poule, un très gros calibre (70/80 g), elle est également réputée plutôt bonne couveuse.

LA GÂTINAISE

C'est une race ancienne originaire de la région du Gâtinais qui comprend 4 départements : le Loiret, la Seine et Marne, l’Essonne et l’Yonne. C’est une poule de race moyenne facile à élever. Elle est très rustique et s'adapte à tous les climats.
Excellente pondeuse et couveuse sa ponte est précoce et ses œufs blancs pèsent environ 60 g.

 

LA GELINE DE TOURAINE

C'est ancienne une race de poule des années 1900, créée par Jean-Baptiste Martin professeur d’agriculture, en Touraine. Elle existe déjà au 19e siècle, sous des noms différents : « vieille poule noire de Touraine », « la noire de Touraine », ou la « poule de pays ». C’est une belle poule noire toute ronde. Bonne pondeuse même en hiver, mais moyenne couveuse.

 

LA WYANDOTTE

Très jolie poule originaire des États-Unis apparue en Europe dans les années 1800. C'est une bonne pondeuse même en hiver et bonne couveuse et est donc très appréciée. Elle existe en grande race ou naine et dans différentes couleurs, toutes aussi jolies : argentée à liseré noir (la plus courante), dorée à liseré noir, dorée à liseré bleu, dorée à liseré blanc, noire, blanche, bleue, blanc herminé noir... Elle est originale de par sa crête frisée et plate, ainsi que les pattes très jaunes. La Wyandotte est très rustique, originale par son plumage c'est une poule agréable à élever. Elle cependant reste relativement farouche.