Questions sur les poulaillers et les poulesC’est la première fois que vous avez des poules

Il n’est pas forcément évident de faire les bons choix si c’est la première fois que vous avez des poules à la maison. On se pose beaucoup de questions et on ne trouve pas forcément la réponse. Nous allons donc essayer ici de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Comment choisir la taille de son poulailler ?

Il faut savoir que les poules passent 80% de leur journée en dehors du poulailler et qu’elles ne rentrent que pour pondre ou dormir. De plus pour dormir les poules sont blotties les une contre les autres sur le perchoir. On part du principe qu’il faut environ 20cm de perchoir pour une poule de taille moyenne.

En hiver, faut-il isoler le poulailler ?

Les poules sont des animaux rustiques qui ne sont pas très sensibles au froid. Mon grand-père me disait toujours, tu vois des corbeaux avec une doudoune en hiver ? Non et ben les poules c’est pareil.

Attention tout de même avec certaines poules d’ornement qui peuvent êtres plus sensibles.

Ce que pouvez faire pour rendre vos poules un peu plus résistantes est de leurs donner une nourriture plus riche à base mais et/ou soja pour les engraisser un peu.

En hiver pensez à donner à vos poules tous les jours de l’eau voire une petite souplette avec les restes que vous leur servez d’habitude, vous pouvez y rajouter du pain et un peu de matière grasse.

Nos poulaillers sont montés avec des panneaux de 19mm ce qui procure une isolation déjà conséquente, au contraire de la plupart des poulaillers bas prix que vous pouvez acheter sur internet.

Il est quelque part plus important de traiter votre poulailler en bois pour résister à l’hiver avec une couche l’huile de lin ou d’une l’azure, de façon à saturer le bois et l’empêcher d’absorber de l’humidité.

Quelle race de poule choisir ?

Cela dépend de vous et de vos attentes, vous pouvez élever des poules pour une production régulière d’œufs, comme animal de d’ornement et de compagnie ou encore destinées à une fin plus tragique …. La casserole (les pauvres).

Je vous renvois vers notre comparatif de poules qui saura vous guider dans votre décision.

Vos parcs à poules sont fermés au sol, comment font les poules pour gratouiller ?

L’activité favorite de poules est de gratter le sol, nous en sommes bien conscient, nos parcs sont réalisés avec un grillage dont les mailles sont larges (5x5cm), ce qui laisse suffisamment d’espace pour les poules. De plus avec le temps le parc s’enfonce et est recouvert d’une couche de terre.