Conseils d'élevage


                                                    sommaire


        





1- UN PEU D’INFO


Si pour pondre les poules n'ont pas besoin de coq, il en faut pour qu'elles soient fécondées et fassent des poussins !

Une poule pond entre 100 et 150 œufs par an. La plupart des poules arrêtent de pondre à la fin de l’automne pour recommencer dès que les jours rallongent, vers mars-avril.

En effet, elle a besoin de 12 heures de lumière pour pondre. Inversement, si les températures sont trop chaudes, elle peut également arrêter de pondre. Mais attention, même si vos chères volailles pondent moins, elles picoreront toujours autant !
Enfin sachez qu’au-delà de 4 ans, une poule vous donnera de moins en moins d’œufs.

Une poule dans son jardin

D’après le Code rural les poules sont considérées comme des animaux domestiques au même titre que les chiens et les chats. Une dizaine de poules dans son jardin est permis et ne relève pas d’une autorisation si vous n’en faites pas commerce, à l’exception d’arrêtés locaux dans certaines communes ou zones résidentielles.
Vérifiez donc au préalable auprès de votre mairie s’il n’y a pas d’interdiction locale. De plus en plus les collectivités préconisent l’adoption de quelques poules chez soi pour réduire les déchets de table.

Si vous voulez garder de bonnes relations avec le voisinage ne prenez pas de coq, la ponte ne serait pas meilleure au contraire sachant qu’il faut au moins 5 poules pour un coq.

La poule arrive en troisième place des animaux domestique en France après les chiens et les chats.





2 - HABITACLE ET ORIENTATION

Le poulailler peut être posé sur de l’herbe, de la terre battue, un sol caillouteux. L’enclos doit pouvoir être drainé et il ne doit pas devenir boueux.

Les poules peuvent de temps en temps gambader dans votre jardin, elles adorent se promener, gratter la terre et se régaler d'herbes, d'insectes, de larves, de limaces et de petits cailloux qu’elles y trouvent.

Enfin, orientez la façade la plus ouverte du poulailler au Sud ou à l’Est pour réduire le développement des parasites, par contre maintenez bien à l’ombre l’abri où elles dorment et pondent.

Attention aux vents qui ne doivent pas s’engouffrer dans l’abri.

Les poulaillers et enclos France Poulailler peuvent se déplacer librement. Dès le départ prévoyez un appentis pour stocker vos graines comme dans une poubelle plastique hermétique inaccessible aux souris et aux fourmis.
Sous les perchoirs vous pouvez répandre de la litière végétale pour absorber les fientes que vous emploierez dans votre jardin potager (voir compostage).
Dans le pondoir vous pouvez également mettre de la paille ou de la litière végétale. L’enclos est grillagé sur les 6 faces ce qui permet la protection des poules pour qu’elles soient à l’abri des visiteurs indésirables : chiens, renards, martres, rapaces...

Avec les poulaillers France Poulailler, la mobilité de l’habitacle et du parc sont prévus. Organisez, dans la mesure du possible, votre terrain en deux parties pour alterner la présence des poules et laisser à la végétation le temps de repousser.


Les poulaillers France Poulailler sont prévus avec un abri aéré sous le dortoir qui sert de protection contre la pluie, le vent et le soleil. Par temps de neige vous pouvez mettre une bâche ou un toit sur votre parc afin d’éviter l’enneigement. Pour le confort de vos poules déneiger la partie extérieure du parc pour ne pas que leurs pattes s'abîment.

Intégration d'une nouvelle poule

Vaporisez toutes les poules avec de l'eau de cologne ou de l'huile essentielle diluée avec de l'eau pour qu'elles aient la même odeur.

De préférence, faites l'intégration la nuit, les autres poules s'habitueront aux nouvelles sans les attaquer.
                                                       



3 -  MALADIES PRINCIPALES

Une poule "rustique" est très rarement malade.

La santé des animaux est essentielle à la réussite de votre élevage, d’où l’importance de la prévention.


Les principales mesures :

Le poulailler doit rester sec car l'humidité peut gêner ou ralentir la ponte.

Pour cela, nous vous conseillons d’enlever les accumulations d’excréments régulièrement et de changer la paille ou la litière environ tous les 15 jours.

Nettoyer et désinfecter régulièrement le poulailler  ainsi que l’abreuvoir et  le matériel d’alimentation.

La partie extérieure ne doit pas être mouillée ou boueuse de manière prolongée.

1° La gale des pattes :

La gale des pattes est provoquée par des acariens vivant sous les écailles des pattes et sous l'épiderme de la peau. En absence d'intervention préventive ou lors d'intervention tardive les écailles des pattes augmentent de volume et se soulèvent. Les poules et autres volailles se grattent afin d'essayer de calmer les démangeaisons provoquées par les acariens. Cette réaction peut aller jusqu'au sang. Les pattes peuvent finir par se déformer mais aussi augmenter de volume jusqu'à doubler. La gale des pattes apparait quand le terrain est mouillé et boueux de manière prolongée.

Principaux symptomes de la gale des pattes :

* les pattes sont plus épaisses et ont un aspect rugueux et grumeleux 
* le soulèvement des écailles
* l'apparition de croûtes jaunâtres.

Que faire en présence de gale des pattes ?

La prévention est toujours la solution la plus efficace et la moins coûteuse, mais n'est pas efficace à 100 %.
Le nettoyage et la désinfection du poulailler et de son matériel, la mise en quarantaine et l'observation de tout nouvel individu rentrant dans le bâtiment sont les meilleures bases pour obtenir et conserver de bonnes conditions d'élevage.
Une alimentation et une aération de qualité sont aussi deux critères importants de réussite.

Traitement :

Désinfectez soigneusement les pattes atteintes avec du savon noir naturel.

Badigeonnez méticuleusement, abondamment et en profondeur avec du Mitosyl irritation. 1 x par jour jusqu’à la guérison (5-7 jours si c’est pris à temps).
De la Vaseline (pour les cas "débutants" ou pour enduire les pattes après un des traitements ci-dessous) 

Le plus efficace pour la gale des pattes c'est l'huile de cade.
Appliquez du baume à pattes en cataplasme tous les deux jours.
L'ammélioration est rapide et visible au bout de quelques jours seulement.

2° Le Coryza :

Le Coryza ou rhume est une infection des voies respiratoires supérieures due à une bactérie. Bien que très rare, le coryza est favorisé par des mauvaises conditions d'élevages constantes ou fortuites (par exemple la température, un refroidissement par une nuit trop froide, trop d'ammoniaque et d'humidité favorisée par une mauvaise ventilation mais aussi par un système d'abreuvement qui est mal adapté ou mal réglé).
Le coryza se transmet d'une poule à l'autre et d'un élevage à l'autre par contact direct mais aussi par des poussières ou des plumes contaminées.

Principaux symptômes du coryza :

* fréquents éternuements
* ronronnements secs 
* inflammation des yeux et du nez. 
* conjonctivite de la région oculaire et nasale.
* narines humidifiées par un écoulement du nez.(l'aliment peut coller aux narines) 
* consommation d'eau et d'aliment en baisse.
* perte de poids. 
* possible chute de ponte. 
* peu ou pas de mortalité.


Traitement :

Il faut traiter rapidement dès les premiers symptômes. Eucalyptus et thym en infusion ou en huile essentielle + vitamines dans de l'eau.
Vous pouvez également utiliser pendant la période automnale et hivernale de la litière végétale , à laquelle vous mettrez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus qui assainira leur habitat.

3° Verminoses :

Les poules sont réceptives à beaucoup de vers dont l’importance sanitaire est très variable. Ces parasites colonisent l’estomac, les intestins et quelquefois les bronches.

Principaux symptômes de la verminose :

* Amaigrissement
* diarrhée
* toux
* dyspnée

Solutions naturelles :

- Le Vermifuge à base de plantes .

Il est conseillé de vermifuger préventivement au moins deux fois par an en avril (période d'éclosion des larves) et en juin (période de leur plus grand développement).
Le vermifuge "fonctionnerait" mieux en période de pleine lune (jour J / 2 jours avant / 2 jours après), puis les 10 jours qui suivent, si possible en lune descendante.

- L'Ail en préventif, à petites doses, sous toutes ses formes en l'association avec du Thym pour éviter l'implantation des vers (les œufs et larves traversent l'organisme mais ne s'y installent pas et ne s'y développent pas).

- Les gousses d'ail en curatif.

- Le Basilic  est un vermifuge léger, plutôt préventif ou à utiliser en cas d'infestation mineure. Vous pouvez leur donner des feuilles et des fleurs fraîches à volonté.

- Les graines de courges aident à cicatriser le tube digestif contre le Ténias et l'Ascaris. Elles sont très nourrissantes car protéinées (20 à 30 %), caloriques, riches en magnésium, en fer, phosphore, zinc, cuivre et vitamines A B1 B2.

- L'estragon

- La Menthe poivrée est à donner par feuilles et fleurs fraîches à volonté


4° Coccidiose :


Ce sont des protozoaires (parasites unicellulaires) qui sont nichés dans l'intestin ou dans le caecum (partie du système digestif) de la poule. Ils provoquent la coccidiose qui est une infection qui peut être mortelle. Elle est aussi très contagieuse.

Principaux symptômes de la coccidiose :

Les symptômes apparaissent entre le 4ème et le 7ème jour :

* Démarche hésitante
* Maux de pattes
* Ailes pendantes et écartées du corps
* Les plumes en dessous du rectum sont collées par les excréments
* Le plumage est gonflé comme si la poule avait froid, ce qui est souvent le cas vu son état de faiblesse

La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Elle peut avoir des diarrhées sanguinolentes ou non, une perte de poids,une  soif intense, une baisse de la ponte et une attitude abattue.

Solutions naturelles :

- Curcuma, Origan.

- Absorption d'Ail, de Thym et Romarin crée un contexte gênant l'implantation des coccidies.

- Vinaigre de cidre : crée dans l'intestin et l'estomac un milieu acide non apprécié des coccidies. Versez 1c. à soupe dans 2.5 litres environ d'eau de boisson une fois par mois, et un peu plus lors des périodes chaudes et humides.

                                                                                                                          


4 - HYGIENE ET PARASITES
                   


Pour éviter les maladies, les parasites et les odeurs, prenez soin de nettoyer le poulailler une fois tous les 15 jours.
Pour simplifier le nettoyage, mettez sur le plancher un morceau de lino. Ne surtout pas mettre de moquettes ou de tissus pour isoler, cela augmenterait la prolifération des parasites tels que les poux. Eviter les réceptacles métalliques car par grands froids cela brûle les pattes des poules.

Mettez de la Terre de Diatomée non calcinée sur la litière de votre poulailler, cela tiendra éloigné les poux rouges.


Depuis toujours, nos anciens utilisent des fougères séchées pour lutter contre les poux rouges des poules. Elles auraient, en effet le pouvoir de les éloigner. Les fougères se trouvent partout, il est facile d'en stocker pour en mettre dans la litière.

                                  

Les poux rouges des volailles :

Les poux rouges des volailles sont de petits acariens rouges de 1 à 2 mm qui vivent du sang des poules, des pigeons, des oies et de nombreux oiseaux sauvages. La journée, ils se réfugient dans les interstices des planches que nous avons supprimé sur les modèles de France Poulailler, sur les perchoirs et autres matériels. Le pou rouge se nourrit de sang des volailles qu'ils colonisent pendant la nuit. Les volailles sont anémiées et affaiblies.

Attention les poux rouges peuvent tuer vos poules.

Ils arrivent avec la chaleur, les oiseaux errants et un mauvais entretien du poulailler.

Pour les reconnaître et détecter leur présence : passez un doigt sous le perchoir, si celui-ci se colore en rouge ou a comme de la poussière qui se met à bouger à la lumière, le poulailler est contaminé.


Principaux symptômes :

* la nervosité des poules due aux nombreuses piqûres des puces.
* les poules sont affaiblies et anémiées.
* l'irritation de la peau avec présence de pétéchies au niveau des piqûres des puces.
* l'amaigrissement des poules et la chute de la ponte sont très souvent observés.
* le plumage est ébouriffé et les plumes sont cassantes.
* la pâleur des crêtes et des barbillons.
* les démangeaisons du personnel soignant. 

Si vos pensionnaires ne veulent plus rentrer dans votre poulailler et préfèrent dormir dehors la nuit, c'est aussi un autre signe. Ne les forcez pas en rentrer, traitez le poulailler d'abord.

Pour prévenir ces difficultés : changez régulièrement la litière et saupoudrer de Terre de Diatomée non calcinée.


Solutions naturelles, préventives et curatives :

- Nettoyer le poulailler à l'eau très chaude et du savon noir. - cendres de bois, mélangée avec du sable dans le bac à poudrage ou dans un trou dans un coin de l'enclos ou en petites quantités avec la litière (répulsif, curatif).

- La fougère aigle utilisée en paillage ; si les poules en mangent, c'est sans doute qu'elles tentent de se soigner d'un Ténia, dans ce cas, retirez les feuilles après 3 jours car elles peuvent ensuite être toxiques pour le foie.

- Des bouquets de mélisse ou de romarin suspendus dans le poulailler, des feuilles de Noyer dans la litière et des  aiguilles de Pin comme litière peuvent servir de répulsif.

- La poudre de Pyrèthre saupoudrée sur le fond du poulailler, sur les pondoirs, sur les perchoirs ... voire même directement sur les volailles en cas de forte invasion, (dans ce cas, veillez à ce que la poudre pénètre bien sous les plumes), elle peut servir de répulsif et de curatif .

ATTENTION, ne pas utiliser sur des animaux à SANG FROID.

- Les graines de tanaisie ou leurs feuilles dans la litière  peuvent servir de répulsif, de curatif et de vermifuge. Il ne faut pas les utiliser en litière uniquement car elles sont nocives à trop forte dose. On peut les suspendre en bouquet en haut du poulailler hors d'atteinte des volailles pour ne pas qu'elles en mangent. 

La mue

Les poules adultes muent une fois par an durant les mois d’automne ou d’hiver.
La mue peut être imprésionnante en plein hiver, les poules peuvent être très dégarnies et avoir un look pas vraiment flateur.

Mais pas de panique, la mue n’est pas une maladie ! Elle sert tout simplement à renouveler le plumage des volailles qui est soumis à une usure importante tout au long de l’année.

Elle peut entrainer une diminution de la ponte et les poules seront plus sensibles aux maladies, soyez vigilant !

Assurez-vous donc qu'elles sont bien nourries à cette période car elles auront besoin de beaucoup d’énergie pour faire repousser leurs plumes. Vous pouvez booster leur immunité en leur donnant des vers de farine, riches en protéines et pauvres en graisses.

Astuces naturelles :

Huile de foie de morue : 1 càs par kilo de graines (attention à sa conservation).
Ou la levure de bière : contribue à la formation et à la qualité de la peau et des plumes


5 - ALIMENTATION 

Si les céréales sont l'alimention de base des volailles, elles sont très insuffisantes à fournir aux poules l'ensemble des composants dont leur métabolisme a besoin pour être de bonnes pondeuses.

Il est conseillé de compléter leur alimentation par des protéines comme des vers de farine car les céréales contiennent 12% de protéines alors que les bonnes pondeuses ont besoin de 18% de protéines dans leur ration.

Attention, si vous ne leur donnez que du grain, elles vont en surconsommer pour atteindre leur ration de protéines, elles ingéreront trop d’amidon et de sucre qui vont les engraisser au delà du raisonnable. Vous aurez des volailles obèses, apathiques et de piètres pondeuses.

Les poules sont très friandes de nos déchêts de table :

Quels déchêts de cuisine peuvent être donnés aux poules ?

Epluchures de fruits et légumes, restes de salades, pain mouillé, charcuteries, croûtes de fromage, coquilles d'oeufs broyées et coquilles d'huîtres broyées.

Restes de plats préparés : Légumes cuits, viandes et poissons, pommes de terre cuites, riz, pâtes et autres féculents, restes de soupes et sauces ...

Il est déconseillé de leur donner :

  • Terre, herbes ...
  • Haricots et plantes toxiques. ...
  • Epluchures de pommes de terre
  • Pain sec et aliments cuits. ...
  • Chocolat et café ...
  • Avocat et rhubarbe. ...
  • Tomates, leurs feuilles et pépins. ...
  • Agrumes et autres fruits acides ...


Distribuez de la verdure et tous les restes alimentaires de la maison, viandes, fruits abîmés et du gras sous toutes formes qu'il vous plaira pour compenser l'absence de protéines.
Une poule peut ingérer entre 50 et 100 kg de déchets de cuisine et de jardin par an.
Pour une alimentation bio il vous faudra ne donner que des céréales bios et les restes bios de votre maison.
Pour obtenir des œufs naturels nous vous conseillons de nourrir les bêtes avec les restes de vos assiettes et des grains garantis certifiés sans OGM
.

Voici quelques grains sans OGM que nous commercialisons : Blé, Orge, Maïs broyé, Soja broyé, Lin, Colza.
Pour compléter leur alimentation vous pouvez leur donner les coquilles de vos œufs préalablement  broyées, car les poules prendraient l’habitude de les manger.

Mettez également une poignée de sable par semaine ou des coquilles d’huitres concassées.
L’hiver augmentez le soja et le maïs dans votre mélange ce qui compensera l’apport en protéine que vos poules ne trouvent plus (insectes, vers de terre, larves, limaces…), donnez du pain trempé dans de l’eau et pensez à mettre de l’eau tiède en cas de gel.




Que faire en cas d’absence ?

Les poules ne sont pas comme les chiens, elles n’ont pas besoin d’autant d’attention…

En prévoyant un stock d’eau et de nourriture on peut éventuellement les laisser seules 2 à 3 jours.

Au-delàs de 4 à 5 jours d’absence, en contrepartie des œufs frais, demandez à quelqu’un de votre entourage de faire un petit tour pour voir si l’abreuvoir et les mangeoires sont propres et approvisionnées et ramasser les œufs.

La nourriture et l'eau :

Mettez en place une trémie suffisamment conséquente avec suffisamment de céréales (env. 130 gr x nombre de poules x jours d’absence + 5% de marge), de l’eau en quantité suffisante (variable selon la saison).
                         




6 - PONTES ET ŒUFS 

La coquille 10 % du poids total environ; elle est composée surtout de carbonate de chaux. Elle présente des pores qui la rendent perméable à l'air et à la vapeur d'eau. Cette enveloppe calcaire est percée de très petits trous qui permettent au poussin de respirer pendant sa formation.

Des œufs à coquille trop fine :

Premier œuf du chapelet. Si récidive, c’est un manque de calcium.
Les coquilles d'œufs sont principalement constituées de calcium. Si elle n'est pas fournie en suffisance dans l'alimentation, la coquille devient trop fine, voire même molle.

Le remède le plus simple :

Donnez-leurs en complément de l'alimentation habituelle des coquilles d'huîtres broyées, des petits coquillages broyés, des escargots, des coquilles d'œufs bien écrasées et mélangées à de la pâtée ou aux restes de repas (pour que la poule ne l'identifie pas et n'aille pas ensuite manger ses propres œufs).
Vous pouvez également leur donner vos restes de yaourts, fromage blanc…etc - Germes de blé



Lorsque vous ramassez les oeufs, il es conseillé d'écrire au crayon à papier sur la coquille la date du jour de ponte.
Ainsi, vous saurez que vous pourrez les conserver environ 28 jours dans le réfrigérateur.

Pour évaluer la fraicheur d'un oeuf, plongez le dans un récipient rempli d'eau salée.
Sil coule, c'est qu'il est frais
S'il remonte un peu mais qu'il reste plutôt vers le fond, c'est qu'il est encore frais mais doit être consommé dans les 3 à 5 jours
S'il remonte, c'est que sa qualité est douteuse
S'il flotte, il est à jeter


Une poule qui mange les oeufs :


Découragez-la en les ramassant tous les jours, voir plusieurs fois par jour.
Sinon, videz deux ou trois oeufs, faites un petit trou à chaque pointe et remplissez d'un mélange de sable, de moutarde et de poivre, elle ne voudra pas y revenir !


Bon plaisir, à vous de jouer !