Nouveaux produits

Comment bien nourrir ses poules

Comment bien nourrir ses poules
Comment gérer l’alimentation des poules?



Les poules sont omnivores, elle consomment de tout, cependant, certains aliments lui sont interdits.

Etant donné la fragilité de leur estomac, il est nécessaire de leur fournir une alimentation équilibrée, à adapter en fonction des saisons et du temps.

Bien qu’elles raffolent de céréales telles que le blé, l’orge ou le maïs… qui sont la base de leur régime, elles ne peuvent s’en contenter. Il est donc nécessaire de diversifier leurs aliments et/ou d’incorporer des compléments alimentaires comme le tourteau de lin etc. (disponibles sur notre site).

Afin de permettre une meilleure conservation de vos aliments pour poules et d’éviter l’apparition de nuisibles, nous vous conseillons de garder vos sacs de graines dans un endroit hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Vos poules auront également régulièrement besoin d’apports en calcium et autres minéraux. Nous vous conseillons donc de leur donner des coquilles d’oeufs ou d’huîtres broyées, de la poudre d’huîtres (que vous retrouverez dans notre section ‘compléments alimentaires’) et du sable (environ une fois par semaine)


Etant un animal omnivore, la poule se fera un plaisir de vous débarrasser de vos déchêts alimentaires (une poule peut en consommer jusqu’à 75 kg par an). Elle raffolera donc d’épluchures, viande, gras, croûtes de fromages etc...

Bien que gourmande, la poule ne peut, et ne doit pas être nourrie avec les aliments suivants :
- Les pommes de terre, tomates et aubergines crues, il faut les cuire mais il vaut mieux les éviter autant que possible.
- Les oignons, les avocats, les pépins de fruits.
- Les peaux d’agrumes, de bananes et de kiwis.
- Les haricots secs crus
- Le chocolat et autres sucreries
- Les aliments moisis
- Le café/ thé
- Les trognons et feuilles de choux, poivrons, poireaux
- La viande crue (car les bactéries s’y développent rapidement)

Il faut également être vigilant à certaines plantes qui peuvent être dangereuses pour vos poules en cas d’ingestion, comme le ricin commun, l’oseille crépue, la fougère, le lierre, le raifort, le muguet, le rhododendron, la tulipe.

Si vous prévoyez de vous absenter pendant quelques jours, prévoyez de leur laisser environ 130 gr de céréales par poule/jour et de l’eau en quantité suffisante en fonction de la saison.

Pour une plus longue absence, n’hésitez pas à solliciter votre entourage pour effectuer leur entretien, les poules les remercieront en leur fournissant des oeufs frais.

En hiver, vos poules ne trouveront plus d’insectes, vers de terre, larves… vous pourrez compenser ce manque de protéines en augmentant leur ration de céréales ou en leur donnant des vers de farine déshydratésretrouver dans notre rubrique ‘compléments alimentaires’)

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à avoir des poules en pleine forme.