DANS LE POULAILLER
Les poules rentrent spontanément dans le poulailler à la tombée de la nuit parce qu’elles voient mal la nuit.
Si elles restaient dehors, elles seraient des proies faciles pour les prédateurs comme le renard et la fouine qui voient très bien la nuit.
C’est l’intensité de la lumière qui sonne l’heure du coucher ! En hiver elles se couchent plus tôt et dorment plus longtemps, en été c’est l’inverse.
LES PETITES HABITUDES DU SOIR
C’est du fait de leur domestication que les poules se retirent dans le poulailler, un lieu sûr. Avant de se coucher, elles s’abreuvent une dernière fois pour passer une bonne nuit en toute sérénité.
Elles aiment la sécurité que leur procure le poulailler et apprécient d’y trouver à manger et à boire.
Si vous observez des hésitations à y rentrer, c’est qu’il y a un problème dans l’habitat. Il peut s’agir de parasites, tout particulièrement des poux rouges qui embêtent les poules et peuvent les tuer si le poulailler n’est pas traité.
Si vous décidez d’agrandir votre cheptel, gardez les nouvelles venues à l’intérieur du poulailler pour les habituer à leur nouvelle maison. Certaines s’habituent plus vite que d’autres, il ne faut pas les forcer, ça viendra !
COMME DES POULES SUR UN PERCHOIR
Pourquoi le perchoir ?
Pourquoi les poules dorment-t-elles sur un perchoir ?
Parce qu’elles le veulent ! C’est une question de sécurité, les poules sauvages se mettaient en hauteur pour être en sécurité, c’est resté encré en elles malgré une litière moelleuse qui pourrait les accueillir.
Si elles dormaient sur la litière, elles produiraient la même quantité de fiente que perchées, l’avantage est qu’elles sont moins sales. Dormir sur un perchoir n’apporte que des avantages.
Comment habituer de jeunes poules au perchoir ?
Il faut parfois montrer aux jeunes poulettes qui n’ont pas été guidées par des poules adultes à quoi sert le perchoir. Il faut les y déposer deux ou trois soirs de suite au crépuscule et elles comprendront rapidement l’intérêt de dormir perchées. On peut facilement les attraper la nuit comme elles ne voient pas car elles se laissent prendre aisément et il suffit de les déposer sur le perchoir.
Comment choisir le perchoir idéal ?
Il est conseillé d’utiliser un tasseau de bois dont on arrondirait légèrement les arêtes.
Même si leurs ancêtres dormaient sur des branches d’arbre, ça n’est plus le cas aujourd’hui, trop ronde, trop fine, trop grosse, il ne faut pas se tromper pour éviter les blessures.
POUR PASSER UNE BONNE NUIT
Une fois que toutes les poules sont en place sur le perchoir, les plumes remises en place, le poulailler retrouve le calme.
Et comment se passe la nuit ?
Elles ont le sommeil profond. Si l’une d’elles cache la tête sous l’aile, c’est que quelque chose ne va pas et il faut la surveiller.
Quand on leur rend visite en pleine nuit et qu’elles vous reconnaissent, elles ne bougent pas et continuent à dormir. Si vous leur rendez visite alors que le jour se lève, elles se réveilleront avec comme premier objectif ; le petit-déjeuner !