Comment élever des poules ?

Comment élever des poules ?
                 Des poules dans son jardin : quelques conseils


À savoir :

La poule arrive en troisième place des animaux domestique en France derrière le chien et le chat. Une poule pond entre 100 et 150 œufs par an et mange environ 150 kg de déchets organiques par an. Les poules peuvent s'arrêter de pondre en début d'hiver pour recommencer dès que les jours rallongent. En effet, une poule a besoin de 12 h de lumière pour pondre. Par contre, si les températures sont trop chaudes, votre poule peut également arrêter de pondre. Mais attention, même si vos chères poulettes pondent moins, elles picoreront toujours autant ! Enfin sachez qu’au-delà de 4 ans, une poule vous donnera de moins en moins d’œufs.


Habitacle et soin :

Le poulailler peut être posé sur de l'herbe, de la terre battue ou un sol caillouteux. Le plus important pour les poules c'est d'éviter les courant d'air et l'humidité. Dans l'habitacle, vous mettrez de la paille ou de la litière végétale. En hiver mettez une couche plus importante pour isoler un peu plus du froid.
La poule est un animal assez rustique et peu fragile, elle est rarement malade.

Toutes fois voici les maladies les plus courantes :

La gale des pattes se traite très facilement en leur appliquant du baume à patte à l'huile de cade ou de l'huile de cade diluée à 10 % avec une autre huile végétale.
Le coryza est une infection des voies respiratoires qui est due a une bactérie mais qui reste très rare chez les poules. Il se traite avec de l'eucalyptus et thym en infusion ou en huile essentielle + vitamines dans l'eau. Vous pouvez également utiliser pendant la période automnale et hivernale de la litière à l'eucalyptus, qui assainira leur dortoir et pondoir.
Les vers, les poules sont réceptives à beaucoup de vers. Ces parasites colonisent l’estomac, les intestins et quelquefois les bronches. Pensez à les vermifuger 2 fois par an avec un vermifuge naturel pour pouvoir continuer à consommer les œufs. L'idéal est en avril, période ou les larves éclosent et en juin.
Le vermifuge "fonctionnerait" mieux en période de pleine lune (jour J / 2 jours avant / 2 jours après), puis les 10 jours qui suivent, si possible en lune descendante.

Alimentation :

Les céréales sont la base de l'alimentation des poules. Vous pouvez leur laisser une mangeoire avec un mélange pondeuse à volonté. La poule est aussi très gourmande et raffole des restes de la table. Les miennes adorent particulièrement la salade et les pâtes. Les aliments a éviter sont les pomme de terre crue, le chocolat, le poireau cru.